L’essentiel a savoir sur le constat d’accidents a l’amiable
C’est pour pallier aux dépenses affiliées à la réparation des dégâts causés par un accident de la route que l’on souscrit généralement à une assurance auto. Pour profiter toutefois de cette prise en charge, encore faut-il passer par le remplissage et l’envoi du constat à l’amiable. Vous qui êtes novices dans ce genre de démarche, voici l’essentiel à savoir pour bien faire usage de votre document.
Où vous procurer le bon modèle de constat?
Certains conducteurs ont en permanence un exemplaire sur eux. C’est pour se préparer aux imprévus. Toutefois, si tel n’est pas votre cas, vous pouvez simplement télécharger un modèle de constat en ligne. Certains sites vous en proposent en format PDF. Ce qui facilite les choses. Il suffit de l’imprimer tel quel.
Les entreprises d’assurances proposent aussi sur leur espace client personnel un modèle de constat à l’amiable à télécharger gratuitement et à imprimer. Le point commun étant que vous devez imprimer ce document avant de le remplir à la main.
Cocher les cages et remplir les blancs à la main
Pas besoin d’être un expert en accident pour répondre aux questions du formulaire. Il vous suffit de cocher les cages et de répondre aux questions. Utilisez un stylo bleu de préférence pour remplir les blancs à la main. Le véhicule A étant le vôtre et B celui du tiers qui est la victime de la collision.
IL vous sera demandé de réaliser des dessins de la collision. Faites comme vous le pouvez. Le plus important étant que les circonstances de celui-ci et la position des deux véhicules après l’accident soient plus claires pour les assureurs.
Faire valider votre constat à l’amiable
Tel quel, ce formulaire n’est pas un document règlementaire valable. Une fois les cages remplies, vous devez le signer, ainsi que l’autre partie. Le constat à l’amiable devra aussi être visé et certifié par un témoin.
Contrairement à un constat de police, un OPJ ne sera pas obligatoire pour valider un constat à l’amiable. Ce qui est pratique quand vous êtes sur la route des vacances. Il n’en demeure pas moins que les polices de la route ne manquent pas aussi bien sur l’autoroute que dans les centres-villes. Ils effectuent régulièrement des contrôles. Cela pourrait donner plus de valeur à votre formulaire.
Le faire parvenir à votre entreprise d’assurance
Une fois toutes ces étapes entérinées, il vous reste à faire parvenir votre constat à votre entreprise d’assurance. Celui-ci devra être accompagné de quelques photos de la collision, d’une demande de prise en charge et quelques autres justificatifs.
Il faut noter que vous ne disposez que de 5 jours pour faire parvenir l’ensemble du dossier à votre assureur. Celui-ci disposera de 5 semaines en moyenne pour faire l’étude de la demande et y répondre. Attention, toute demande de prise en charge d’accidents, même avec constat à l’amiable, ne sera pas automatiquement accordée. Tout dépend des circonstances de la collision et de votre degré de responsabilité dans celle-ci. Les conditions de remboursement sont notamment précisées dans votre contrat d’assurance auto.