Les avantages du jeu sensoriel pour les enfants
Le jeu est considéré comme un aspect essentiel du développement de l’enfant car il contribue au bien-être cognitif, physique, social et émotionnel. Grâce au jeu, les enfants acquièrent de nouvelles aptitudes qui leur permettent d’améliorer leur confiance et leur résilience, des compétences essentielles pour faire face aux défis quotidiens. Le jeu permet aux enfants de mettre en pratique leurs capacités de prise de décision, de découvrir leurs centres d’intérêt et de s’adonner à leurs passions.
Le jeu sensoriel et le développement
Le jeu sensoriel encourage l’apprentissage par l’exploration, la curiosité, la résolution de problèmes et la créativité. Il aide à établir des connexions nerveuses dans le cerveau et favorise le développement du langage et des capacités motrices. Il y a de nombreux avantages qui peuvent passer inaperçus, comme le développement des capacités à se concentrer et à bloquer les distractions. Le jeu est essentiel au développement de l’enfant, comme le développement du langage, en plus du développement sensoriel. Un enfant devient plus créatif en jouant. Il développe ses compétences émotionnelles, sociales, spatiales, visuelles, cognitives et linguistiques.
Les activités de jeu sensoriel sont particulièrement importantes pour les enfants souffrant de problèmes de traitement sensoriel, comme le trouble du traitement sensoriel. Ces enfants ont tendance à avoir des difficultés à s’engager dans des activités ludiques. Le jeu sensoriel dans la petite enfance joue un rôle important dans le développement du cerveau, car la stimulation sensorielle est essentielle à l’intégration sensorielle et au développement cognitif. L’exposition des enfants à diverses expériences sensorielles est nécessaire pour qu’un jeune cerveau développe les capacités de traitement sensoriel appropriées. Outre, l’approche sensorielle en crèche offre aussi des avantages importants pour les enfants.
Les autres avantages de l’approche sensorielle
Le jeu sensoriel est le type d’activité qui stimule les sens. Il aide les enfants à les développer. Outre, le jeu sensoriel peut être décrit comme toutes les activités ludiques qui stimulent le système sensoriel d’un individu. Le système sensoriel comprend le toucher (tactile), l’odorat (olfactif), le goût (gustatif), la vue (visuel), l’ouïe (auditif), l’équilibre (vestibulaire) et le mouvement (proprioception).
Les enfants d’âge préscolaire explorent souvent de manière plus indépendante et développent davantage le langage. Le fait de jouer avec des instruments de musique, de créer et de construire des formes différentes avec des objets et des matériaux variés favorisera ces développements. Les tout-petits développent généralement leurs capacités de réflexion et commencent à essayer de faire les choses par eux-mêmes. Ils apprennent des concepts, comme le temps et les contraires, et les activités qui comparent la lumière et l’obscurité, et le tri des couleurs, les encourageront dans leur exploration.
Les bébés apprennent et développent de nouvelles connexions dans leur cerveau grâce au jeu. Le jeu sensoriel aide également les bébés à en savoir plus sur le monde qui les entoure et favorise le développement du langage, car ils apprennent à réagir à différents stimuli. Les bébés peuvent s’adonner à des jeux sensoriels simples, comme toucher différents objets et surfaces et entendre comment différents matériaux créent des sons variés.