
Quelles démarches faire pour la perte d’une carte grise ?
Les cartes grises font partie des documents nécessaires dès lors que les conducteurs souhaitent circuler avec leurs voitures. En cas de perte ou de vol, les automobilistes doivent signaler cette situation à une autorité compétente en faisant une déclaration. Cela leur permet d’obtenir de nouvelles cartes grises et d’éviter les sanctions.
Déclaration de perte de carte grise
Les certificats d’immatriculation servent de pièces d’identité des voitures motorisées. Ces documents sont obligatoires afin de permettre aux véhicules concernés de rouler légalement sur les voies publiques. Tous les conducteurs doivent posséder des cartes grises. Dans le cadre de vérifications routières, les forces de l’ordre demandent aux automobilistes de présenter leur certificat d’immatriculation. Au cas où le document original a été volé ou perdu, il est indispensable de faire une déclaration et une demande de duplicata de celui-ci. Il peut effectuer cette demande de façon directe en faisant appel à un prestataire habilité ou sur le site officiel.
Si les conducteurs ont perdu leurs certificats d’immatriculation, la première étape qu’ils doivent faire est de faire une déclaration. Cela peut se faire soit au bureau du commissaire de police, soit en services de l’administration préfectorale, en fonction de la situation. Il est recommandé de faire sans délai une déclaration et de faire une demande de duplicata, étant donné qu’il s’agit d’un document important à transmettre au moment de souscrire une assurance auto. Encore qu’une déclaration suite à une perte ne soit pas obligatoire, elle est une démarche recommandée. Celle-ci sert à attester son cas en situation de vérification et offre l’autorisation de rouler pendant trente jours. Aussi, cela est important si le propriétaire n’envisage pas de réaliser immédiatement une demande de duplicata quand il continue de rouler avec sa voiture. Par contre, la demande de duplicata constitue une démarche à faire pour la perte de sa carte grise, outre la déclaration.
Quels sont les pièces justificatives à fournir ?
Pour déclarer un vol ou une perte de certificat d’immatriculation, le propriétaire doit renseigner un certain formulaire sur le site officiel. Cela lui permet de transmettre quelques informations relatives au propriétaire du document et le numéro d’immatriculation de la voiture concernée. Ce formulaire doit aussi s’accompagner de quelques pièces justificatives en format numérique, comme les justificatifs de domicile et d’identité du titulaire du certificat d’immatriculation, et de l’attestation de vérification technique si la voiture est de plus de quatre ans. Si un tiers se charge d’accomplir les démarches, le propriétaire doit lui transmettre un mandat comportant sa signature et un exemplaire de sa pièce d’identité. Pour régler les frais relatifs à la demande de duplicata, le demandeur doit l’effectuer de manière directe sur le site officiel.
Généralement, la déclaration se fait auprès de la gendarmerie ou au bureau du commissaire de police. Cette étape est importante avant de demander un duplicata. Parfois, il est possible de compléter de manière directe le formulaire en ligne selon la situation donnée. Outre, toutes les démarches ayant rapport à la perte de certificat d’immatriculation se réalisent à distance. La dématérialisation de ces démarches donne la possibilité aux demandeurs de tirer profit de certains avantages importants. Ces derniers résident dans la rapidité, la praticité et le gain de temps, comme il n’est plus nécessaire de se déplacer en préfecture pour déposer la demande.