Zoom sur les raccords de tuyauterie

Zoom sur les raccords de tuyauterie

4 février 2022 Non Par gregorth

Les raccords de tuyauterie s’enfilent pour connecter les tuyaux et vous aider à configurer votre système de plomberie.

Zoom sur les raccords

Le bon raccord de tuyau pour le travail dépend de sa compatibilité avec le fluide qui circule dans l’application. Le type de raccord de tuyau dont vous avez besoin dépend aussi du type de tuyau que vous utilisez déjà dans votre configuration de plomberie. Si vous avez des tuyaux en polyéthylène, vous pouvez avoir besoin de différents raccords en polyéthylène ou d’un matériau compatible avec le polyéthylène. Si vous avez un tuyau en PVC, vous avez besoin de raccords en PVC. Si vous avez un tuyau en cuivre qui traverse votre maison, vous avez besoin de raccords en cuivre.

Un raccord de plomberie est un raccord fileté qui se présente sous différentes formes pour réaliser différentes configurations de plomberie. Un raccord de tuyauterie relie les configurations de tuyaux et de plomberie. Si vous deviez faire la plomberie de toute votre maison, vous auriez besoin d’un raccord de tuyauterie à différents endroits de votre maison pour dériver l’alimentation en eau ou pour faire un coude avec l’alimentation en eau afin que l’eau passe dans un coin. Les raccords de tuyauterie comprennent les tés, les coudes, les raccords en Y, les accouplements et les réducteurs.

Types de raccords de tuyauterie dans un système de plomberie

Les raccords coudés ressemblent à un coude humain car ils ont une courbure similaire. Vous pouvez utiliser ce raccord pour diriger le flux d’eau dans la plomberie. Les coudes sont disponibles à 90 degrés, mais vous pouvez trouver d’autres modèles à 45 et 90 degrés. Certains coudes peuvent raccorder des tuyaux de tailles différentes. Les coudes sont fabriqués à partir de différents matériaux et possèdent des filetages internes. Il existe trois types d’accouplement, à savoir l’accouplement normal, à glissement et à compression. Chaque modèle fonctionne de manière différente. Un raccord à glissement comporte un tuyau qui glisse hors d’un autre, ce qui permet d’allonger sa longueur pour réparer n’importe quelle longueur de plomberie cassée. Mais si vous voulez utiliser un raccord à compression, vous devrez le placer entre deux tuyaux. Les raccords fonctionnent également très bien lorsqu’ils sont utilisés pour réparer des fuites avec un joint d’étanchéité ou un joint en caoutchouc.

Les raccords barbelés permettent de fixer les tuyaux à la tuyauterie. Il se compose d’une extrémité mâle, tandis que l’autre partie comporte un tube conique. Il est également accompagné d’un collier de serrage qui permet de l’adapter parfaitement. Les barbes sont fabriquées en plastique ou en laiton. Pour l’eau froide, vous devrez utiliser le modèle en plastique, tandis que l’eau chaude fonctionne mieux avec l’ardillon en laiton. Si vous devez raccorder différents tuyaux pour des appareils tels qu’un chauffe-eau à gaz sans réservoir, vous devrez utiliser un adaptateur. Les adaptateurs ont des extrémités mâles ou femelles qui permettent de faire correspondre les différents tuyaux. Si les extrémités ne sont pas filetées, vous pouvez les souder ou les braser avec le tuyau. Vous pouvez même utiliser de la colle pour joindre les deux éléments. Les adaptateurs sont parfaits pour les projets qui utilisent des tuyaux en PVC ou en cuivre. Vous pouvez obtenir ce raccord en laiton, en PVC et en acier inoxydable.